Le concours Top Chef 2016 augmente encore de niveau
On peut le dire, cette année, on a tous été bluffé dès la première émission ! Déjà les candidats ont quasiment tous une expérience dans des établissements étoilés, et quand on voit les plats qu’ils créent !!!
Hormis la gestion du stress qu’ils doivent impérativement travailler – et c’est surtout là-dessus qu’ils peinent, on se demande si on va vraiment les voir progresser en terme de technique finalement.
Les épreuves du concours Top Chef de plus en plus difficiles
Lundi 15 février, l’épreuve des Meilleurs Ouvriers de France était incroyable, et on a assister à un défilé de cartons rouges !!! Oui, la cuisine gastronomique est exigeante. Oui, la cuisine gastronomique demande beaucoup de discipline. C’est un univers qui fait un peu penser au sport finalement : rigueur, discipline, esprit d’équipe, capacité à l’effort…. Une bonne école, quoi ! D’ailleurs il n’est pas rare de voir des petits jeunes « dissipés » s’orienter vers la cuisine et se métamorphoser complètement. Cela les remet sur les rails directement. Ce fût le cas pour Kévin d’Andréa, finaliste de la saison Top Chef 2015.
Ces cuisiniers candidats sont véritablement des exemples dynamisants pour nos jeunes en manque d’inspiration professionnelle.
Il en est de même pour les autres émissions comme MasterChef, ou Le Meilleur Pâtissier. On se rend compte que nombre de personnes, bien qu’amateurs, ont énormément de talent !
Outre le fait que ces artistes nous montrent l’exemple de la quête de l’excellence, ils stimulent aussi notre créativité, car entre nous, vous ne salivez pas devant les plats ? Ca ne vous donne pas envie de créer, de customiser vos recettes habituelles ?
Toutefois, vu le niveau, on se demande ce qui pourra leur être demandé en 2017 !
Pour le plaisir, la recette de la salade de Béziers par Pierre Augé :