Quels modes de cuisson pour vos plats ?

La position chaleur tournante ? Quand l’utiliser ?

Vous êtes ravis ! Votre cuisine vient d’être installée, voilà de quoi vous donner envie de mitonner de bons petits plats sans plus attendre !

Vous avez sélectionné vos recettes, parfait, vous vous lancez !!!

Avez-vous remarqué que sur les recettes, on nous indique toujours la température et le temps de cuisson, mais jamais le mode !!! Dommage ! Vous qui avez fait installé un four dernier cri à votre cuisiniste !

Alors, on va vous éclairer un peu sur le sujet en vous expliquant comment bien utiliser les différentes options de votre four, selon ce que vous cuisinez.

Par défaut, on a tendance à utiliser la position « chaleur tournante »…. On se dit que comme ça, ce sera bien cuit partout ! Mais pourtant, chaque mode de cuisson à sa raison d’être.

modes de cuisson fours toulouse

La position « convection naturelle »

C’est la position classique du four, la position de base. La chaleur est répartie sur les résistances du haut et du bas. Cette chaleur est donc verticale, et c’est cette position que l’on privilégiera pour les « levées ».

De même, on l’utilisera pour des plats nécessitant une cuisson lente, douce.

Donc cette position est idéale pour faire pousser vos patisseries comme les génoises, les soufflés, les brioches…

Mais aussi pour faire sécher des biscuits ou croustiller des pizzas qui doivent cuire sans se détremper.

Attention, la température ressentie est moins élevée qu’en chaleur tournante, donc augmentez de 20° votre cuisson quand vous optez pour la convection naturelle.

cuisiniste toulouse

La position « chaleur tournante »

Dans cette position, la chaleur est répartie uniformément grâce à la turbine du fond. De ce fait, la cuisson est plus rapide et plus homogène (car mieux répartie). Vos plats ne sèchent pas et gardent leur moelleux.

C’est pourquoi vous devez opter pour la chaleur tournante pour les plats de type lasagnes, hachis parmentier, les volailles et autres grosses pièces de volailles. Pareillement, c’est la position idéale pour le moelleux au chocolat.

L’avantage de la chaleur tournante vient aussi du fait que l’on peut faire cuire plusieurs plats en même temps, sans que les odeurs ne se mélangent. Sucré salé se marient à merveille.

La position grill et grill à air pulsé

Cette position vous permet bien évidemment de faire gratiner le bon fromage de vos gratins, mais aussi de griller des poissons entiers, des pièces de viande.

La position Grill à air pulsé (donc associé à une fonction de ventilation), vous permettra de cuire parfaitement vos gigots : ils seront bien saisis et caramélisés autour et moelleux et rosés à l’intérieur.

Votre conseiller cuisine Chabert Duval pourra vous conseiller sur le type de four à installer dans votre cuisine, selon votre style de cuisine et vos goûts culinaires.

En effet, Chabert Duval Toulouse propose différents modèles de four qui répondront exactement à vos besoins. Demandez nous conseil ! Contactez-nous >

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.