Les ustensiles de cuisine bons pour la santé et l’environnement
Exit les PTFE/PFOA/(téflon) et bisphénol A :
Le top des matériaux : la fonte naturelle
La fonte est assez cher, mais la qualité est excellente.
Il faut savoir que si vous investissez dans la fonte, vous êtes tranquille un bon moment. Certains fabricants garantissent leurs produits jusqu’à 25 ans !
L’intérêt de la fonte : pas de produits toxiques (vernis, émail, PTFE, PFOA, cadmium….) et traitée l’huile naturelle.
Toutefois, quand on ne connaît pas la poêle en fonte, ça peut devenir compliqué… La température de cuisson doit être augmenté progressivement si on ne veut pas que ça attache au fond, et il faut toujours huiler la poêle. Il faudra vous l’approprier pour l’apprivoiser !
D’autre part, les poêles en fonte sont lourdes, donc pas très confortables pour la maniabilité.
Son prix élevé est un point négatif également.
Bon à savoir : Il existe plusieurs types de fonte. Privilégiez la fonte naturelle (qui ne contiennent pas d’aluminium, de PTFE ou de pierre volcanique).
2ème place : l’inox/acier inoxydable
Sans aucun risque de transfert d’aluminium, sans toxique, la poële inox préserve votre santé. Pas besoin de matière grasse qui entraîne la combustion de fumées toxiques.
Toutefois, composé de nickel et de chrome, l’inox n’est pas vraiment écologique. 40% seulement de l’acier serait d’origine recyclée.
Bon à savoir :
Très présent dans les cuisines (ustensiles en tous genres), l’inox est pourtant toxique pour les reins et le système nerveux. Il est également associé à la maladie d’Alzheimer et plus récemment à la maladie de Parkinson.
3ème place : la céramique
Alternatives au teflon, les revêtements à base de céramiques ne contiennent ni PFOA ou PFCE.
Certains utilisateurs se plaignent par contre de voir apparaître assez rapidement des fissures. Et si l’ustensile en question possède un fond en aluminium, cela risque de contaminer vos aliments (pareil si l’ustensile est recouvert d’un vernis). La démarche écologique est donc remise en cause si on doit changer d’ustensile régulièrement.
Les autres matériaux : fer, nickel , cuivre, étain ?
Ces métaux sont tous toxiques pour votre organisme. Leur extraction dégrade également fortement l’environnement. L’émail coloré peut contenir du plomb ou du cadmium. Donc à éviter !